Le Master régional spécialisé MRS-TMITS (Master régional spécialisé Télémédecine et Innovations Technologiques en Santé) est une formation professionnalisante du Pôle santé et biotechnologies de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké organisée en partenariat avec le RIPAQS (Réseau international pour planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité en Afrique).

Le but de la formation est de faire comprendre le contexte de mise en place de la télémédecine, ses enjeux et les éléments propices au développement efficient de projets de télémédecine. Aux côtés des bases théoriques et méthodologiques, seront apportés des éléments pratiques visant l’appropriation de certains outils de la mise en place de système d’information en santé et d’une solution de télémédecine.

Elle s’adresse à des professionnels de santé médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, biologistes, vétérinaires et paramédicaux ayant une licence et étudiants ayant un diplôme en lien avec le domaine de la santé et souhaitant compléter leur formation par cette pratique innovante de la télémédecine en Afrique en Afrique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la E-santé, qui est une meilleure qualité des soins, une gestion coordonnée des risques et une plus grande sécurité des patients, cela à travers entre autres exemples, la traçabilité des actes médicaux, la transmission de données entre établissements et professionnels de santé, les dossiers médicaux numériques, la surveillance à distance des personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme...

En effet, la télémédecine qui comporte des actes basés sur les TIC dans le domaine de la santé (téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance médicale et la régulation médicale) est une forme de pratique médicale innovante qui repose sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population et des professionnels de santé et qui s’intègre au sein d’un parcours de soins.

Ce Master régional spécialisé vise ainsi à donner aux apprenants des compétences sur l’utilisation des outils et méthodes de la télémédecine qui permet la pratique médicale à distance en utilisant les TIC dans le cadre de la E-santé ou santé digitale recouvrant l’usage des technologies du numérique dans le champ de la santé et du bien-être.