« Retour

Les systèmes d’information s’assimilent au système nerveux de l’établissement de santé et sont au cœur de la prise de décision. Il existe aujourd’hui une forte demande des structures de santé pour des professionnels disposant de compétences à la fois managériales et techniques dans le domaine du management des systèmes d’information en santé.

Pour être conduits avec succès, les changements liés à ces évolutions doivent être appréhendés selon une démarche globale intégrant, outre la dimension informatique, la dimension managériale liée aux modifications de l'organisation, à la reconfiguration des processus et à la gestion des ressources humaines.

Le Master Management des systèmes d'information est une formation professionnalisante du Pôle santé et biotechnologies (PSBT) de coordination des formations continues  de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké organisée en partenariat avec le RIPAQS (Réseau international pour planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité en Afrique).

Le Master  régional Management des systèmes d’information a pour vocation de décliner une offre de formation répondant aux besoins des systèmes de santé afin de doter les apprenants de compétences nécessaires à la conduite de projets complexes et transversaux mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication.

Cette formation continue couvre un large périmètre dans le domaine des systèmes d’information : de l’analyse des besoins fonctionnels à l’intégration et la conduite du changement, en passant par la mise en place des solutions technologiques dans les établissements de santé.

Au regard de son importance stratégique dans le système de santé, le management des systèmes d’information nécessite aujourd’hui des spécialistes capables d’animer, d’interpréter mais aussi de contrôler le système d’information d’une structure de santé, c’est-à-dire d’organiser et de gérer l’ensemble des ressources et outils permettant de collecter puis de traiter des informations toujours plus importantes et complexes.

Ce Master régional vise ainsi à donner aux apprenants des compétences en management capables d’accompagner les établissements de santé dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles liées à l’utilisation des technologies d’Information. Trois axes sont privilégiés :

1) L’introduction des Technologies de l’Information dans les mécanismes de fonctionnement et dans tous ses processus de l’établissement de santé;

2) Le management de projet et gestion de systèmes d’information dans le secteur de la santé

3) la gestion du changement en vue de l’adoption et de l’implémentation des innovations technologiques en santé ;

Cette formation continue régionale doit apporter ou au moins permettre à l’auditeur d’acquérir un minimum de pratiques afin qu’il puisse directement utiliser ses acquis, par exemple, au service de l’apprentissage d’autres matières, dans ses stages et autres collaborations avec l’établissement de santé, dans la réalisation de son travail de mémoire de fin d’étude, …